Vous voulez avoir un site web pour vous ou votre entreprise mais vous ne savez pas quel type de site web choisir ?
Voici les différents types de sites web et ce que vous pouvez faire avec.

 


Site vitrine


 

Ce type de site sera comme la vitrine d’un magasin, on regarde uniquement. Les sites vitrines sont les plus simples à réaliser (Surtout avec des CMS). Ils contiennent entre 5 et 10 pages présentant l’entreprise, votre expertise, vos produits avec une page de contact.

 


Site e-commerce


 

Un site e-commerce est comme son nom l’indique, un site pour faire du commerce sur interne tet donc pour vendre des produits. Il présentera toutes les fonctionnalités d’un site vitrine plus une flopée d’autres. Ce type de site peut être de toute taille, cela dépend de votre quantité de produits différents. La création d’un site e-commerce est beaucoup plus longue qu’un site vitrine. Il faut ajouter un panier, une fonction de payement, des commentaires et avis, les prix, les variantes de vos produits (choix de la couleur ou de la taille d’un t shirt.), avoir un espace de base de donnée importante, avoir un classement par catégorie, une bonne recherche par différents critères,  une interface de modification, être suivi en permanence (rupture de stock, ajout et suppression de produits etc…)
L’arborescence d’un site e-commerce se doit d’être bien pensée.

 


Site institutionnel


 

Un site institutionnel n’a pas pour objectif de vendre, il ne présente pas vos produit ni vos services. Son but est d’améliorer et de promouvoir l’image d’une institution ou d’une entreprise. Il est donc plus marketing que commercial.

 

 


Site blog


 

Un blog, je pense que tout le monde connais, il offre la possibilité de partager ses émotions, ses aventures, ses goûts ou bien de parler d’un sujet précis comme celui sur lequel vous êtes. L’intérêt du blog est multiple. Il offre du contenu à ses utilisateurs de façon gratuite et permet dans la plupart des cas le partage d’avis via des commentaires. Il permet aussi d’améliorer son référencement car le site est souvent mis à jour et son contenu ne cesse d’augmenter.

 


Site communautaires


 

Un site communautaire et un peu comme un blog sauf que les auteurs sont les internautes. Il y a une fonctionnalité d’inscription, parfois de mail, message privé etc… Les sites de rencontres sont des sites communautaires. Ce type de site est proche d’une page Facebook.

 


Site personnel


 

Les sites personnels peuvent prendre différentes formes, allant de la simple page web, à un ensemble de pages structurées pour former un site entier, avec éventuellement une base de données.

Les sites personnels sont souvent réalisés dans une démarche amateur, comme un loisir, pour s’y présenter (notamment avec un CV) et présenter sa famille et ses amis, parler de ses passions, exprimer ses opinions, partager son album photo, montrer son travail artistique. Cependant, ils peuvent aussi servir de vecteurs de promotion pour leur auteur, ou poursuivre un but commercial.